Périphéries

Carnet
Septembre 2001

Au fil des jours,
Périphéries explore quelques pistes -
chroniques, critiques, citations, liens pointus...

[09/09/01] Aiguillage : Solidarité Palestine

« A l’un des centaines de barrages de l’armée israélienne en Cisjordanie, un soldat arrêta la voiture de A.T. A l’intérieur se trouvait aussi le fils de A.T., âgé de dix ans, qui regardait fixement le soldat qui s’approchait. L’arme du soldat était à moitié suspendue, à moitié mise en joue. “Voulez-vous la paix ? Voulez-vous la paix ?” demanda le soldat à A.T. tout surpris. Celui-ci était membre du Parti du Peuple, anciennement le Parti Communiste Palestinien. Quand cette idée était encore très impopulaire, son parti prônait la solution de deux Etats coexistant l’un à côté de l’autre, un Etat palestinien et l’Etat d’Israël. “Oui”, répondit A.T. “Evidemment que je veux la paix.” Il n’eut pas le temps d’expliquer ce qu’il voulait dire par paix que le soldat l’interrompit. “Alors pourquoi ton fils me regarde avec tant de haine ?” »

Le récit de cet épisode ouvre l’article publié le 29 août dernier dans le quotidien israélien Ha’aretz par Amira Hass, et intitulé « Ils ne font pas le lien ». Amira Hass est la seule journaliste israélienne à vivre à Gaza. Le correspondant de The Independent au Proche Orient, Robert Fisk, a consacré récemment un portrait à cette femme remarquable, juive de Sarajevo dont les parents ont connu la déportation et la vie dans les ghettos :

« Lorsque Amira Hass essaie d’expliquer sa vocation de journaliste, elle évoque un moment crucial de la vie de sa mère. Par une journée d’été 1944, Hannah Hass fut amenée dans des wagons à bestiaux au camp de concentration de Bergen-Belsen. “Elle a voyagé avec d’autres femmes pendant dix jours dans ce train venant de Yougoslavie. Certaines étaient malades, d’autres mourantes. Ma mère a alors vu ces femmes allemandes regardant passer les prisonnières, sans faire autre chose que de les regarder. Cette image a été au centre de mon éducation, cette attitude méprisable qui consiste à “regarder passer”. C’est comme si je m’étais trouvée là et que je les aie vues moi-même.” »

Ces articles, et beaucoup d’autres, sont traduits sur l’excellent site Solidarité Palestine, qui propose les données complètes (chiffres, cartes, textes, agenda...) et les analyses les plus intéressantes du conflit israélo-palestinien. On y trouve les articles d’Edward W. Saïd, Hanane Ashrawi ou Marwan Bishara, ainsi que ceux de Gideon Levy, autre journaliste célèbre de Ha’aretz, d’Uri Avnery, du mouvement Gush Shalom (« Bloc pour la paix », le noyau dur actuel des pacifistes israéliens), ou encore de Gila Svirsky, de la Coordination des femmes israéliennes et palestiniennes pour la paix.

Sur le(s) même(s) sujet(s) dans Périphéries :


Israël / Palestine
* Recettes faciles pour une guerre civile - Le « chant d’amour pour Israël » de François Hollande, et ses conséquences - 28 juillet 2014
* Construire l’ennemi - Des « barbares » bombardés à Gaza - 1er janvier 2009 - 1er janvier 2009
* A la croisée des fleuves - Le Blues de l’Orient, un film de Florence Strauss
Le sionisme du point de vue de ses victimes juives, un livre d’Ella Shohat - décembre 2007
* Rien de ce qui se passe dans le ciel ne nous est étranger - Une nouvelle inédite de Frédéric Barbe - septembre 2005
* Rafah : comment rendre un peuple fou - 25 mai 2004
* L’éclaireur - Roland Huguenin, délégué du CICR, conférencier, essayiste - avril 2003
* Ota Benga le Palestinien - Décryptage de Décryptage - 3 février 2003
* Quand les mots tuent - La guerre israélienne de l’information, de Joss Dray et Denis Sieffert - 12 septembre 2002
* « Membre d’un peuple, mais d’un peuple du monde » - Esther Benbassa, historienne du judaïsme - juillet 2002
* Une boussole dans la tempête - Sur la frontière, de Michel Warschawski - juillet 2002
* Guillemets : Elia Suleiman - 8 avril 2002
* Guillemets : Un très proche Orient - 30 mars 2002
* « Eux » et « nous » : une fiction au service du meurtre - « Peut-on diviser la réalité humaine ? » - 20 septembre 2001
* Camp David, un an après - 6 juillet 2001
* Guillemets : mémoires d’un Palestinien - Le Bien des absents, d’Elias Sanbar - 26 mai 2001
* Israël-Palestine, revue de presse - 4 novembre 2000
* Guerre des pierres, guerre des mots - Palestine mon pays, l’affaire du poème, de Mahmoud Darwich - 1er octobre 2000
* Pendant Camp David - 14 juillet 2000
* L’outsider - Edward W. Saïd, intellectuel palestinien - mai 1998
Périphéries, 9 septembre 2001
Site sous Spip
et sous licence Creative Commons
RSS